La conservation des bulbes annuels
-
Déterrer délicatement les bulbes lorsque le feuillage sèche ou meurt en fin de saison. Couper les tiges ou les feuilles à environ 2 cm au-dessus de la pointe du bulbe.
-
Enlever l’excédent de terre sans laver les bulbes. Couper toute partie abimée ou pourrie et laisser sécher les bulbes quelques jours à l’air libre.
-
Traiter les bulbes avec un fongicide en poudre en les secouant dans un sac de plastique fermé contenant une quantité de fongicide.
-
Déposer les bulbes dans des boites ou des sacs en papier entrouverts et les recouvrir de vermiculite ou de mousse de sphaigne sèche.
-
Conserver les bulbes à une température de 5 à 10° C. Humidifier légèrement la vermiculite si les bulbes se déshydratent.
-
les bulbes au printemps, si nécessaire.
Les trucs Floralies Jouvence
Laisser au moins 6 à 8 feuilles basales sur les plants de glaïeuls lors de la coupe des tiges florales afin que les bulbes emmagasinent suffisamment de réserves pour bien refleurir l’année suivante.
Tuteurer les dahlias géants à grandes fleurs pour obtenir de belles tiges florales droites comme fleurs coupées. Mettre les tubercules d’anémones et de renoncules entre des feuilles de papier absorbant mouillé durant un jour ou deux avant de les planter. Les tubercules gonflent et les bourgeon de croissance apparaissent, indiquant clairement le sens de la plantation.