Semis

Semis

Semis

Choisir les graines pour les semis

Parmi les problèmes souvent rencontrés  spécialement au jardin , à la suite d’années  au climat plutôt  humide nous remarquons le développement des maladies.

Donc , à surveiller lors de vos achats de  semences de graines, soit de fleurs ,soit de jardin , les qualités certifiées qui nous éviteront les désagréments des maladies et la sur-utilisation de pesticides

Floralies Jouvences  vous propose plusieurs fournisseurs grainetiers dont certains mettent l’accent sur la certification pour prévenir les maladies

Comme exemple, la Tomate,  légume par excellence , que la plupart des jardiniers cultivent, présente en saison pluvieuse, son lot de maladies que l’on peut  éviter  si on prend soin , au depart, de sélectionner des graines  à appellation  controlée de  type VF :

Deux maladies connues et difficilement traitables de façon conventionelle avec les pesticides usuels

La meilleure protection se trouve dans le Label certifié; par exemple , VF accollé au nom de la  variété de tomate du grainetier Vilmorin: la variété Roma  qui se lit sur l’emballage ROMA VF .

Cette certification nous annonce  une résistance génétique de la future plante  aux maladies les plus connues pour la tomate  soir : V pour verticiliose et  F pour fusariose

Toujours au sujet du même  légume, la tomate on retrouve sur les emballages d'autres caractéristiques  dont , le poids du fruit, la forme du fruit,la grosseur du plant et.le port du plant; à ce titre on distingue les plants à croissance déterminée et les plants à croissance indéterminée:

Pour le complément d'information sur ce sujet voir la Rubrique : TOP 10

Les semis

Pourquoi partir ses semis à l’intérieur ?

Parce que cela permet de devancer la production et la floraison; les semences sont plus économiques à l’achat que les plants et le choix des variétés est beaucoup plus vaste. Floralies Jouvence vous offre une gamme complète de semences de toute première qualité.

Les terreaux à semis et à repiquage

Les semis peuvent se faire dans un terreau stérile comme le Agro-Mix des Floralies Jouvence ou dans un terreau que l’on prépare soi-même. 

Habituellement, on utilise pour les semis un terreau qui est moins riche car les plantes y pousseront pendant quelques semaines seulement. Le terreau pour le repiquage contient une plus grande part de compost.

Méthodes de semis

Les semis à l’intérieur

  1. Humidifier le terreau et remplir les contenants
  2. Presser légèrement le sol avec une petite planchette de bois
  3. Semer directement sur le substrat en ligne ou à la volée
  4. Identifier les semis
  5. Recouvrir les semences d’une couche de terre fine tamisée ou de vermiculite équivalent à 3 fois l’épaisseur de la graine, sauf pour les plantes germant à la lumière comme les impatientes, pétunias, nicotines, thym et sarriette qui elles, sont laissées à la surface du terreau 
  6. Arroser avec un arrosoir à jet très fin ou, encore mieux, par bassinage de la caissette de semis dans un bac rempli d’eau tiède 
  7. Recouvrir le contenant avec un dôme transparent pour les semences germant à la lumière ou avec un plastique noir opaque pour les autres 
  8. Placer le tenant à un endroit où la température est à 25°C environ
  9. Dès que les jeunes pousses émergent du terreau, les contenants sont placés dans un endroit éclairé, aéré et à une température d’environ 20°C le jour et 15°C la nuit. Un éclairage artificiel fourni par des lampes fluorescentes disposées à 15-20 cm des plants et allumées durant 14 à 16 heures par jour est souvent l’idéal. 
  10. Lorsque les plantules ont développé deux vraies feuilles, il est temps de les repiquer afin de leur donner un terreau plus chiche et un peu plus d’espace. Manipuler délicatement les petits plants par les cotylédons plutôt que par la tige pour ne pas l’écraser. 
  11. Avant de transplanter les plants partis à l’intérieur, prendre soin de les acclimater en les sortant à l’extérieur durant 2 ou 3 jours dans un endroit mi-ombragé et les rentrer la nuit, puis les laisser aussi la nuit 2 ou 3 jours de plus. Procéder ensuite à la transplantation.

Les semis à l’extérieur

  1. S’assurer que le terrain est complètement débarrassé des mauvaises herbes par un bon sarclage.
  2. Ameublir le sol de la plate-bande et y ajouter par la même occasion les fertilisants et amendements nécessaires (composts, tourbe de sphaigne, poudre d’os moulu 4-10-0  Botanika Vert).
  3. Niveler la surface du sol avec un râteau.
  4. Creuser des sillons à la distance et à la profondeur recommandée sur le sachet de semences.
  5. Semer selon l’espacement suggéré.
  6. Marquer le rang en identifiant la variété qui vient d’être semée.
  7. Recouvrir la semence de terre.
  8. Arroser abondamment avec un jet très fin pour ne pas déterrer les semences.
  9. Maintenir le lit des semences humide jusqu’à la levée des plantules. Les semis à l’extérieur sont normalement effectués lorsqu’il n’y a plus de risque de gel sauf pour les plants plus résistants au froid comme les gazanies, le pavot d’Islande, les pâquerettes, les radis, la laitue et les pois.